lundi 21 octobre 2013

passez un entretien via Skype est trouvé un emploi

job skype



Les mois d’été sont souvent plus calmes, ce qui n’empêche pas de nombreuses entreprises de poursuivre ou lancer leur projet de recrutement. Cependant, les candidats ne sont pas tous sur place, pour gagner du temps certains recruteurs font passer un premier entretien via Skype.

Voici quelques astuces pour bien vous préparer à un entretien vidéo sur Skype et vous donner toutes les chances d’obtenir le poste.

Ces conseils proviennent d’expériences personnelles et de personnes expertes en la matière : James Gould, DRH de Skype Monde et Sean Wilkes, consultant RH, qui ont écrit le manuel dans lequel se trouvent toutes les directives sur comment les employés Skype doivent mener des entretiens d’embauche via Skype.

La règle la plus importante reste la suivante : il faut considérer qu’un appel vidéo Skype est équivalent à un entretien physique… sauf qu’il se déroule chez vous !

1. Entraînez-vous

En plus de vous entraîner avec vos amis et vos proches, vérifiez que vous disposez bien de la dernière version de Skype pour bénéficier de la meilleure efficacité. Cliquez ici si vous devez mettre à jour Skype.

Ensuite, assurez-vous que votre micro fonctionne bien. Si vous n’avez pas l’occasion de le tester avec un ami, vous trouverez une fonction “tester un appel Skype” dans vos contacts Skype. Il est toujours préférable d’utiliser des écouteurs ; vous aurez une meilleure qualité audio.

Selon Sean Wilkes, il est aussi essentiel de vérifier que votre connexion internet peut supporter un appel vidéo. En général, un minimum de 1.2Mbps de débit permet une bonne qualité vidéo HD. Une connexion LAN reste la meilleure; quant au Wifi, ainsi que les réseaux mobiles 3G ou 4G, ils sont à utiliser en derniers recours lorsqu’il s’agit d’un entretien important.

Prévoyez de faire votre entretien depuis un ordinateur et de maîtriser les options « Partage d’écrans » et « Envoyer fichier » dans l’éventualité où l’on vous propose de rédiger quelque chose ou de résoudre un problème à l’écrit.

2. Ranger la pièce

Laissez parler le Spielberg qui est en vous et faîtes votre possible pour donner la meilleure expérience visuelle et auditive à votre interlocuteur. Attention à ce qui se trouve derrière vous et rangez tout ce qui pourrait faire désordre.

Si possible, utilisez une webcam HD et assurez-vous que la luminosité soit bonne. Le mieux est d’avoir une lumière naturelle ou une lampe derrière la caméra ou l’ordinateur pour vous éclairer de face.

Le bruit de fond peut également vous déconcentrer et interrompre votre entretien. Afin d’éliminer le bruit de fond, choisissez d’abord un endroit au calme. Ensuite, prenez en compte tous les autres facteurs intérieurs et extérieurs à l’entretien : fermez les portes et les fenêtres, et assurez-vous qu’une personne s’occupe de vos enfants ou de votre animal de compagnie.

Prévenez vos colocataires, parents, partenaires et toute personne se trouvant à proximité de la pièce où se déroulera votre entretien. Vous n’êtes jamais à l’abri de quelqu’un passant derrière vous en peignoir !

3. Choisissez les bons vêtements


Que vous décidiez de porter une tenue business décontractée ou non, il est utile de s’inspirer de ce que portent les présentateurs télé. La palette de couleurs utilisée dans leur tenue est optimale pour la caméra.

James Gould recommande d’éviter les vêtements à rayures et à motifs. Les petits détails sont difficiles à décoder et peuvent paraître désordonné aux yeux de votre interlocuteur. Sean Wilkes conseille également de porter des vêtements qui se démarquent du fond ; par exemple, évitez de porter un haut blanc devant un mur blanc.

4. Tenez-vous droit(e) et regardez la webcam !


Tous les conseils donnés par votre mère sont bons à suivre, même avec Skype : regarder les gens dans les yeux, se tenir droit, ne pas s’avachir pour garder une bonne posture.

Pour ce qui est du contact visuel, il peut être tentant de fixer son regard sur l’image de l’interlocuteur ou sur sa propre image. Ce n’est pas gênant si vous le faîte de temps en temps mais vous devez vous entraîner à regarder la caméra. De cette façon, le recruteur aura réellement l’impression que vous le regardez.

Sean Wilkes explique d’ailleurs qu’il est naturel de vouloir regarder son image ; il a donc une astuce : déplacer sa propre image le plus près de la caméra pour donner l’impression de regarder son interlocuteur dans les yeux.

James Gould conseille quant à lui de laisser tout le haut de votre corps visible, et non pas juste votre visage. En effet, le mouvement des mains constitue une partie importante de la communication naturelle.

Il est également très important de se tenir bien droit face à la caméra car une vue du dessous sera peu flatteuse pour votre visage, tandis qu’une vue du dessus donnera l’impression d’être plus petit. Si votre ordinateur est équipé d’une caméra intégrée, posez-le sur une pile de livres afin que la caméra soit à la hauteur de vos yeux.

5. Montrez de l’enthousiasme et donnez le meilleur de vous-même


Skype nous donne la formidable opportunité de communiquer avec les gens comme si vous étiez dans la même pièce que votre interlocuteur, mais, vous êtes le / la seul(e) qui pouvez faire en sorte d’être engageant avec la personne de l’autre côté de l’écran.

Comme pour n’importe quel entretien, il est essentiel de parler distinctement et de transmettre de l’enthousiasme. Le confort de votre maison/appartement n’est pas une excuse pour vous laisser aller ou prendre la voix monotone de la conversation téléphonique standard. Faîtes ressentir votre énergie dans votre voix.

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