mardi 22 octobre 2013

Des chercheurs ont développé un logiciel qui permet de dissimuler des données dans les paquets vides d’une discussion en ligne sur Skype

SkypeHide

Une façon plus subtile de protéger ses communications, c’est de les dissimuler plutôt que de les chiffrer. C’est tout l’art de ce que les scientifiques appellent la « stéganographie ». Des chercheurs polonais de l’Institut de télécommunications de Varsovie viennent maintenant, selon New Scientist, de trouver un moyen assez original de cacher des messages : en utilisant les silences dans les conversations Skype.
Wojciech Mazurczyk,Krysztof Szczypiorski et Maciej Karaœ ont, en effet, découvert que ce logiciel très populaire transmettait, sur le canal audio, des paquets de 130 octets quand des paroles étaient échangées, et des paquets de 70 octets quand personne ne pipait un mot. Ils ont développés un logiciel baptisé SkypeHide qui permet d’intercepter ces paquets de silence, y enfouir des vraies données et les extraire à l’autre bout de la liaison. Skype n’y voit que du feu. Selon les chercheurs, il serait même très difficile pour un tiers de distinguer un trafic Skype avec des vrais silences d’un trafic manipulé.
Evidemment, cette méthode ne pas faite pour s’envoyer des vidéos, mais plutôt du texte : le débit que l’on peut atteindre est d’environ 1 kilobit par seconde. Soit quarante fois moins que les modems des années 90 !

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire