mardi 15 octobre 2013

Quand Skype punit les bons payeurs


Nouvelle utilisatrice de Skype, j'ai acheté des crédits SkypeOut pour téléphoner vers les fixes et portables à des prix attrayants. Mon premier achat de crédit en juin (10 euros), a été suivi d'un deuxième en juillet du même montant. Puis d'un troisième quelques jours plus tard. Cette troisième transaction a été refusée par l'opérateur. Depuis, chaque nouvelle tentative s'est révélée infructueuse. Je précise que je n'ai de problèmes ni avec ma banque ni avec ma carte. J'ai reçu un message automatique par e-mail qui me disait que ça pouvait arriver et qu'ils en étaient désolés... Qu'en pensez-vous ?
Catherine G.
Au regard des documents que vous nous avez fait parvenir, les deux réponses de Skype (l'une automatique, l'autre du support clientèle, bien qu'il soit difficile de déterminer laquelle est due à un robot) ainsi que le détail des transactions non honorées, votre problème reste une énigme. Tout comme la communication de Skype avec ses clients... Le premier courrier (automatique) que vous avez reçu suite à ce refus de transaction, et sur lequel il est stipulé que vous ne pouvez pas répondre, précise : ' Nous avons mis en place des mesures anti-fraudes très strictes afin de mieux vous protéger et protéger Skype, ce qui peut malheureusement provoquer de temps en temps l'annulation d'un achat parfaitement légitime. Si tel est le cas, nous vous présentons toutes nos excuses. '
Ce qui signifie, plus simplement : ' Nous avons instauré un système strict dont nous ne vous dirons rien, et par la même occasion totalement bogué puisqu'il exclut des clients de bonne foi, ce que nous assumons. Et bonjour chez vous... '
Plus fort encore, Skype précise que ' Lorsque la transaction est refusée, et ce, quelle qu'en soit la raison, notre tentative de réservation apparaît quand même sur votre relevé mais Skype ne peut pas la rendre effective. La plupart des banques sont malheureusement très lentes à retirer ces réservations, ce qui peut parfois prendre jusqu'à 2 semaines. Nous sommes absolument désolés pour les confusions occasionnées à cet égard '. Bref, comprenne qui pourra, mais si débit il y a... c'est la faute de la banque !
En dernier recours, Skype vous propose d'utiliser la carte de crédit d'une tierce personne (!) ou d'utiliser un mode de paiement alternatif du type PayPal (qui appartient au groupe eBay tout comme Skype) ou Moneybookers, sans préciser qu'il vous faudra en assumer les contraintes et les frais...
Le deuxième e-mail (du support clientèle) affirme qu'il vous donne des explications, sans le faire pour autant ! Il précise quand même qu'un nouvel utilisateur ' ne peut faire que deux achats par carte de crédit par mois, trois par PayPal ou dix via Moneybookers ou transfert bancaire ', qu'il ' ne peut acheter des crédits SkypeOut que par tranches de 10 euros et ne peut commander ceux-ci que quand son crédit est en dessous de 5 euros ' et, enfin, que ' tout utilisateur est restreint à 2 commandes par jour, 3 par semaines et 6 par mois si vous utilisez toute autre méthode de payement que Moneybookers ou les transferts bancaires, ceci afin de prévenir toute tentative de fraude '.
Rien, en tout cas, qui puisse expliquer le refus de vente de crédit SkypeOut, il suffisait de se pencher sur vos documents pour le constater en quelques secondes. Armés de ceux-ci, nous nous sommes tournés vers Skype pour avoir des explications. Sans succès : ' L'équipe de Skype France est actuellement en congé. '
Devant une telle désinvolture, nous ne pouvons que vous conseiller de changer dopérateur, il en existe une dizaine tout à fait comparables.
Wengo (www.wengo.fr), par exemple, que nous avions classé premier lors de notre comparatif de logiciels de téléphonie sur IP (voir Micro Hebdo n?' 405).

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