dimanche 13 octobre 2013

Microsoft rachète Skype pour 8,5 milliards de dollars



La potentielle acquisition de Skype par Microsoft n’en finit plus de s’ébruiter dans la presse et sur la Toile. Selon le Wall Street Journalle montant de l’acquisition pourrait osciller entre sept et huit milliards de dollars. Alors que les marchés et actionnaires ont reproché à Steve Ballmer, le patron de l’éditeur de s’être essentiellement concentré sur le système d’exploitation Windows, le rachat de l’opérateur de téléphonie sur IP pourrait conforter Microsoft dans le secteur de l’Internet. Bien que Bing, son moteur de recherche, soit crédité de 13,9 % de parts de marché outre-Atlantique (source : ComScore), il reste loin derrière Google (65,7 %). Si elle est finalisée, l’opération pourrait être annoncée ce mardi 10 mai 2011 croit savoir le quotidien américain.

Concurrencer Google Voice et Facetime d'Apple


eBay devrait s’en mordre les doigts. Le site d’enchères avait acquis Skype en 2005 près de 2,6 milliards de dollars dans le but de favoriser le dialogue entre les acheteurs et les vendeurs sur sa plate-forme. En 2009, faute d’avoir su développer le service, il cédait un peu plus de 65 % des actions de Skype aux fonds d’investissement Silver Lake Partners, Index Ventures, Andreessen Horowitz et à celui d’épargne retraite Canada Pension Plan pour 1,9 milliard de dollars. Le rachat de Skype par Microsoft pourrait rapporter quatre fois plus à ses actuels actionnaires.
Il faut dire que depuis 2009 la conjoncture a quelque peu changé. Des acteurs jusque-là absents du secteur de la téléphonie comme Apple, Google et Microsoft ont lancé leur propre système d’exploitation mobile. Il est fort logique que l’éditeur de Redmond se montre intéressé par l’application pour smartphone de Skype disponible depuis décembre 2010 en version appels vidéo sur les appareils d'Apple (en 3G et Wi-Fi). Il pourrait y trouver un moyen de concurrence Android et son Google Talk, ou encore le FaceTime du constructeur à la pomme.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire